contact
Partenaires
Conditions générales de vente
  AITAP - Contrôle devis auto  


 
 
FOIRE AUX QUESTIONS  
 

Les 15 questions les plus fréquentes.

1 -  Pourquoi demander un devis au garagiste ?
   
2 -  Pourquoi faire contrôler un devis ?
   
3 -  Vérifiez-vous si les réparations proposées par le réparateur sont justifiées ?
   
4 -  Lors du contrôle d'un devis cherchez-vous le prix le plus bas possible ?
   
5 -  Faites-vous baisser le prix d'un devis à chaque fois que vous le négociez ?
   
6 -  Combien peut-on gagner sur un devis ?
   
7 -  Quel-est mon intérêt de vous confier un devis à faire contrôler si vous ne faites pas baisser le prix à chaque fois ?
   
8 -  Combien de temps vous faut-il pour contrôler et négocier un devis ?
   
9 -  Si vous faites baisser un devis et que je ne souhaite plus ou ne peux plus faire faire les réparations, dois-je quand même payer la commission ?
   
10 -  Que dois-je faire si vous estimez un devis trop cher et que le garagiste ne veut pas baissez le prix ?
     
11 -  Pouvez-vous m'aider à trouver un autre garagiste, moins cher notamment ?  
     
12 -  Que dois-je faire si après avoir fait baisser le prix d'un devis, le garagiste revient sur sa décision avant de faire les réparations?
     
13 -  Que dois-je faire si le garagiste me présente une facture plus importante que le devis une fois les réparations effectuées ?
     
14 -  Comment me comporter face au garagiste et lui présenter le fait que j'ai fait contrôler son devis ; il va penser que je n'ai pas confiance en lui ?
     
15 -  Si vous estimez une première fois un devis correct, dois-je faire contrôler les prochains ou bien avoir toujours confiance en ce garagiste ?
     
 
 

| retour haut de page |

RÉPONSES

1 - Pourquoi demander un devis au garagiste ?

Parce que le devis est le document préalable indispensable à toutes les réparations (même pour l'entretien courant), pour bien entamer l'affaire. C'est la première « AITAP »
Il définit précisément, l'intervention à réaliser, réparation, entretien. Vous savez ainsi, grâce à lui, ce qui va être fait,exactement, sur votre voiture et vous garantit qu'il n'y aura pas de travaux en plus à l'occasion de cette intervention.
Il définit précisément le prix de l'intervention, réparation, entretien. Vous savez ainsi, grâce à lui, combien cela va vous couter et vous garantit d'une mauvaise surprise à la facturation.
Il peut définir la durée d'immobilisation de votre voiture et vous permet donc de vous organiser. De plus, il engage le garagiste et fait foi, pour les réclamations, en cas de litige à la livraison des travaux.
Enfin, il est le document de base, obligatoire (nous nous appuyons uniquement sur lui) pour nous permettre d'évaluer la proposition du garagiste et donc d'intervenir le cas échéant dans votre intérêt.

 

2 - Pourquoi faire contrôler un devis ?

Parce qu'il arrive qu'il y ait des anomalies, des erreurs voire des abus sur les devis. Avec le contrôle que nous proposons vous êtes certains que la proposition faite sur le devis est correcte :
Qu'il n'y a pas de pièces ou de main-d'œuvre facturées en trop ou en plus par rapport à l'intervention prévue.
Et surtout que le nombre d'heures de main-d'œuvre (ce qui est le plus cher) n'est pas exagéré pour la réparation.
Nous contrôlons le devis et nous négocions pour vous, si besoin est, la révision à la baisse auprès de votre garagiste.
Enfin cela vous permet de vérifier la qualité de votre garagiste. Et vous êtes serein quant à cette réparation, vous ne perdez pas de temps à chercher un garagiste qui semble meilleur en ayant tout de suite levé tous les doutes.

 

3 - Vérifiez-vous si les réparations proposées par le garagiste sont justifiées ?

Non, en effet nous ne voyons que le devis et pas la voiture, nous n'en connaissons pas non plus l'historique. Nous considérons, au préalable, les déclarations et le diagnostic du garagiste, via le devis comme de bonne foi.
Toutefois, vous avez amené votre voiture chez un garagiste suite à un problème que vous avez constaté vous-même. Donc, vous vous rendrez bien compte si le problème a disparu lorsque vous récupérerez votre voiture à l'issue des travaux. Vérifiant ainsi le diagnostic du garagiste.
Aussi nous admettons la pertinence technique de la proposition du garagiste et ne contrôlons exclusivement que les conditions de l'intervention qu'il estime nécessaire. Financières notamment.
Exemple : Si un garagiste pense qu'il faut changer un démarreur, nous nous assurons seulement que le prix de cet échange est correct et dit : « dans le marché ». Pas de si le démarreur est en panne. Vous constaterez vous-même si la voiture démarre ou non lorsque vous la reprendrez.
Cependant en cas de soucis à la livraison de votre voiture et de difficultés avec le garagiste prenez contact avec nous. Nous essaierons, à titre commercial, de vous aider dans la mesure de nos possibilités. Comme nous le faisons dans certains cas pour nos abonnés.

| retour haut de page |

 

4 - Lors du contrôle d'un devis cherchez-vous le prix le plus bas possible ?

Non, ce n'est pas l'objectif premier, car il serait toujours possible de trouver moins cher (parfois au détriment de la qualité). Les prix sont libres et les garagistes peuvent donc avoir le prix de main-d'œuvre qu'ils décident. Ce prix étant affiché, vous êtes informé et avez choisi ce garagiste.
Quant aux ingrédients et aux pièces détachées là aussi il y a une multitude de cas, de prix, selon l'origine des pièces, les réseaux de distribution, les actions commerciales en cours, etc.
Voilà pourquoi un seul prix, exact, unique et partout identique n'existe pas. Il faut parler de fourchette ou de prix « dans le marché ».
Par contre, nous vérifions particulièrement la durée de la réparation, qui elle peut être estimée avec une bonne précision. Cette durée entraine d'ailleurs le prix total de la main-d'œuvre qui est souvent  très important dans le montant global de la réparation ou de l'entretien.
Notre but est donc d'obtenir, en priorité, un prix raisonnable, « dans le marché » sans erreur ni abus. En fait, le prix normal de la réparation ou de l'entretien, chez le garagiste proche de chez vous. Vous faire traverser le département et attendre 15 jours de plus, pour gagner quelques euros... N'a aucun sens et n'est pas dans votre intérêt.
Toutefois nous ne négligeons aucune anomalie ou abus et intervenons dans ce cas pour une baisse du devis, car c'est autant votre intérêt que le nôtre, puisque nous vous facturons une commission dans ce cas.

 

5 - Faites-vous baisser le prix d'un devis à chaque fois que vous le négociez ?

C'est l'objectif de la négociation et nous nous y employons chaque fois que cela semble pertinent. Cependant, il arrive dans certains cas que la négociation ne débouche pas sur un gain d'argent.
Dans le cas où le garagiste peut justifier le maintien de ses prix. Pour des raisons techniques (voiture modifiée, conditions particulières de réparation suites à la pose d'un accessoire, un accident, en dehors de l'atelier sur votre demande, etc.). Des raisons commerciales (périodes de promotions dépassées, validité du devis dépassée et augmentation des tarifs dans l'intervalle, remises non homogènes selon les marques, etc.). Ou d'autres raisons encore (intervention du client, d'un tiers, etc.).
Dans le cas où le garagiste, tout simplement, reste ferme sur ses prix et refuse de les changer. Il est, hélas libre d'avoir ce comportement, fort peu commercial....
Nous vous en rendant compte lors du résultat du contrôle du devis et émettons un avis favorable ou non selon le cas.

 

6 - Combien peut-on gagner sur un devis ?

En termes d'argent, c'est très variable, car cela dépend de beaucoup de paramètres : montant total du devis, modèle de voiture, statut du garagiste (indépendant, agent, concessionnaire, centre-auto), nature de la réparation, du soin apporté à la rédaction du devis, etc. Aussi il est difficile de donner une fourchette précise toujours respectée.
Cela dit, sauf cas exceptionnels, une grosse erreur, un abus, où là les gains peuvent être très importants, il est prudent d'escompter en général entre 5% et 10% du montant devis.
C'est pourquoi nous conseillons, à ceux qui recherchent avant tout un gain financier de nous confier que les devis d'un montant important. Pour les montants plus faibles, il semble parfois difficile, hormis les cas ci-dessus, d'espérer obtenir à chaque fois le remboursement, au minimum, du prix du contrôle (voir la page : Combien ça coûte).
Ensuite, en dehors du seul gain financier, c'est à chacun de voir ce qu'il gagne en tranquillité d'esprit et satisfaction par le soin apporté à s'occuper rigoureusement des réparations de sa voiture. Ainsi que la certitude de savoir que sa voiture, pour cette réparation, est entre de bonnes mains.

| retour haut de page |

 

7 - Quel-est mon intérêt de vous confier un devis à faire contrôler si vous ne faites pas baisser le prix à chaque fois ?

Il est de votre intérêt de nous confier un devis, même si nous ne faisons pas descendre le prix systématiquement.
D'abord parce qu'il est évident que pour avoir une chance d'économiser de l'argent, il faut la tenter. En ne confiant jamais de devis, vous ne gagnerez jamais d'argent. Et qui sait...
Mais surtout parce qu'ainsi vous êtes certain, sans avoir les connaissances techniques, que la réparation ou l'entretien proposé par le garagiste est correct.
Plus de doute, sur le prix. Plus d'interrogations qui vous embêtent en permanence, avec la question : « Et si ailleurs... ». Plus de temps perdu à chercher un autre garagiste une occasion plus favorable. Ne vous fâchez plus à cause du mauvais conseil d'un proche. Et n'ayez plus l'impression d'être pris en otage de subir les aléas de la mécanique sans avoir la possibilité d'agir.
Voilà, vous n'avez rien négligé, vous êtes serein l'esprit tranquille, vous avez fait le bon choix.

 

8 - Combien de temps vous faut-il pour contrôler et négocier un devis ?

Le contrôle en lui-même peut être fait dans la journée, mais, en règle générale, il nous faut en 3 à 4 jours ouvrables environ pour vous rendre notre avis. En effet, après la réception du devis, si sur ce dernier nous estimons devoir négocier certains postes, il nous faut prendre contact avec le garagiste puis attendre sa réponse.
Il se peut que lui puisse prendre un peu de temps pour revoir sa copie le cas échéant. Certaines fois lui aussi doit prendre contact avec d'autres personnes; fournisseurs (au niveau commercial) concessionnaires constructeurs (pour les garanties). Ou bien attendre l'autorisation de la personne qui décide, absente au moment de notre demande, comme le chef d'atelier par exemple.
Bien sûr le nombre de devis en cours, parfois important, peut ralentir le contrôle de ceux arrivés en dernier. Toutefois, hormis les cas et moments particuliers, nous essayons malgré tout de respecter le délai de 3 à 4 jours ouvrables pour, au moins, débuter le contrôle et la négociation du devis.
Nous savons que cela peut sembler long si la voiture est immobilisée (panne) aussi, nous mettons tout en œuvre, dans ces cas-là, pour accélérer la procédure.
Dans le cas où les délais prévisibles seraient très longs alors nous reprenons contact avec vous afin de vous informer et de déterminer la suite que vous entendez donner.

 

9 - Si vous faites baisser un devis et que je ne souhaite plus ou ne peux plus faire faire les réparations, dois-je quand même payer la commission ?

Oui, en effet parce qu'il faut considérer dès lors que le montant du devis a baissé, que pour y parvenir nous avons engagé des frais, consacré du temps, travaillé, et obtenu ce que vous nous avez demandé d'obtenir.
Ce temps est irrémédiablement passé et nous ne pouvons donc plus désormais, l'exploiter à notre profit. Notre prestation n'est pas non plus « revendable » à un tiers puisque par définition elle ne concerne que votre propre affaire, vous et votre voiture.
De plus, la différence de prix que nous vous avons négociée vous reste de toute manière acquise et donc toujours potentiellement un gain pour vous. En profiter ou non reste sous votre responsabilité et ne doit donc avoir aucune conséquence pour nous.
Par ailleurs, nous ne pouvons être tenus responsables, si les réparations s'avéraient non faisables, après le contrôle et la négociation favorable du devis, suite à l'apparition d'événements indépendants de notre volonté.

| retour haut de page |

 

10 - Que dois-je faire si vous estimez un devis trop cher et que le garagiste ne veut pas baissez le prix ?

Dans ce cas, notre prestation a atteint son but, c'est à dire : évaluez objectivement la proposition du garagiste. Tous les éléments vous étant alors connus, la décision des suites à donner vous appartient.
Que faire ? Ce que vous auriez fait, si vous-même, sans passer par nous vous estimiez que la réparation est trop chère et que le garagiste ne veuille pas baisser ses prix. Vous êtes cette fois, grâce au contrôle, en possession de la bonne information et pouvez donc décider en toute connaissance de cause.
Votre choix doit être guidé par l'importance du montant en trop et de l'urgence de la réparation. Si le montant en trop reste pour vous raisonnable, ou bien si la réparation est très urgente alors vous pouvez envisager de céder. Sachant que vous vous tournerez vers un autre garagiste pour les prochaines interventions sur votre voiture.
Maintenant si vous avez le temps pour faire effectuer les réparations ou l'entretien de votre voiture, ou si le montant en trop est pour vous déraisonnable, alors fuyez ! Et mettez-vous en quête d'un garagiste plus raisonnable. En ayant une idée précise des réparations à effectuer et du montant de ces dernières.

 

11 - Pouvez-vous m'aider à trouver un autre garagiste, moins cher notamment ?

Non, parce que nous ne voulons pas être juge et partie lors de contrôle occasionnel de devis. Aussi nous ne pouvons pas vous conseiller un garagiste en particulier.
De plus cela dépasse le cadre de la simple prestation de contrôle et va bien au-delà. Ce service par contre est envisageable dans certains cas pour nos abonnés.

Cela dit, avec un devis, en votre possession, que vous savez déjà trop cher, il n'est pas difficile pour vous de déterminer un garagiste plus favorable, en faisant jouer la concurrence.
 

12 - Que dois-je faire si après avoir fait baisser le prix d'un devis, le garagiste revient sur sa décision avant de faire les réparations ?

Avant de prendre une décision, il faut connaître les raisons pour lesquelles le garagiste revient sur la baisse de son devis.
Si le garagiste revient sur sa décision de baisser le devis en le justifiant uniquement par un changement d'avis, dès lors vous pouvez considérer ce cas comme équivalent à celui d'un garagiste refusant de baisser ses prix malgré une négociation (voir question n° 10 : Que dois-je faire si vous estimez un devis trop cher et que le garagiste ne veut pas baisser ses prix?).
Par contre, si le garagiste justifie le retour sur sa décision par de nouveaux éléments,  inconnus au moment où il a établi le devis :
Dans le cas où il s'agit de la même intervention, dont vous nous aviez confié le contrôle du devis, et pendant la durée de validité de ce dernier ou dans un délai de quinze jours si le devis ne mentionnait pas explicitement de durée de validité, alors, demandez un nouveau devis.
Faites le nous parvenir par courriel, directement (sans passer par le bouton de la page d'accueil, « Je fais contrôler un devis ») avec une courte explication et votre numéro de paiement du dossier du premier contrôle.
Sans supplément de prix, à titre commercial, nous reprendrons l'affaire avec les nouveaux éléments du garagiste. Nous prendrons de nouveau contact avec le lui dans votre intérêt.
N'hésitez pas à nous appeler au besoin.
Dans le cas où le contrôle du premier devis avait généré une facture de commission (voir la page : Combien ça coûte), nous recalculerons cette dernière selon les nouveaux éléments et vous ferons parvenir le cas échéant une facture complémentaire.
En cas de trop perçu nous vous le rembourserons, si ce dernier a déjà été encaissé par nous.

| retour haut de page |

 

13 - Que dois-je faire si le garagiste me présente une facture plus importante que le devis une fois les réparations effectuées ?

Dans le cas ou le dépassement est important ou non justifié, vous pouvez contester cette facture et donner des suites après avoir pris conseil bien sûr. Le garagiste s'étant engagé via le devis. De plus, il ne pouvait en aucun cas entreprendre des travaux différents, supplémentaires, ou changer le montant de son devis sans vous en avoir informé et obtenu votre accord au préalable.
Par contre, si le dépassement est minime, quelques euros, il convient d'honorer cette facture.
Si le dépassement est justifié par le garagiste et s'il s'agit d'une facture faisant suite à un devis contrôlé, par nous et dont les travaux prévus ont été effectués pendant la durée de validité du devis, ou quinze jours après le contrôle à défaut de durée de validité explicite sur le devis.
Vous pouvez, sans supplément de prix et à titre commercial, reprendre contact avec nous, par téléphone ou courriel, et nous reverrons l'affaire avec les éléments qui justifient la différence de prix. Nous prendrons contact avec le garagiste dans votre intérêt.
Dans le cas où le contrôle du premier devis avait généré une facture de commission (voir la page : Combien ça coûte), nous recalculerons cette dernière selon les nouveaux éléments et vous ferons parvenir le cas échéant une facture complémentaire.
En cas de trop perçu nous vous le rembourserons, si ce dernier a déjà été encaissé par nous.

 

14 - Comment me comporter face au garagiste et lui présenter le fait que j'ai fait contrôler son devis ; il va penser que je n'ai pas confiance en lui ?

Aujourd'hui il est très courant de réfléchir et de demander des conseils voire de faire jouer la concurrence, avant un achat. Il est intelligent, lorsque l'on n'a pas les connaissances nécessaires de demander un avis à une personne compétente, ou de se renseigner.
De plus, s'adresser à un professionnel, notaire, courtier, conseiller en patrimoine, fiscal, juriste etc.... pour gérer au mieux ses affaires est raisonnable face à la complexité et aux prix de plus en plus importants de la vie courante.
Alors que penser d'une personne qui vit dans son temps, intelligente et raisonnable, s'occupant de ses affaires qui vérifie les propositions qui lui sont faites, plutôt que de naïvement admettre tout ce qu'on lui dit ? Le garagiste lui-même adopte ce comportement avec ses fournisseurs...
Enfin si le garagiste est correct, il ne pourra que répondre, sûr de lui : « Mais bien sûr je vous en prie ». Satisfait justement de cette vérification qui ne manquera pas de le faire apparaître comme un garagiste sérieux.
Par contre, s'il cherche à vous dissuader, de quelques manières que se soient, menaces de ne pas faire les travaux, ou de ne pas en prendre la responsabilité une fois terminés, de critiquer le principe du contrôle, de nous faire passer pour des charlatans ou des gens qui n'y connaissent rien, ou plus simplement en invoquant la confiance, alors c'est à vous de vous méfier.

 

15 - Si vous estimez une première fois un devis correct, dois-je faire contrôler les prochains ou bien avoir toujours confiance en ce garagiste ?

Nous vous conseillons de toujours faire effectuer un contrôle. En effet, le garagiste de bonne foi peut commettre un jour une erreur. Celui de mauvaise foi commencera à vous « appâter » et lorsque vous aurez confiance en lui « gonflera » les prochaines factures.

Les technologies, les méthodes, les textes évoluent en permanence, avec toutes les répercussions que cela implique. Aussi seul le contrôle régulier de tous vos devis vous garantit d'avoir toujours le prix raisonnable et juste des réparations et de l'entretien de votre voiture.

| retour haut de page |

 

Vous souhaitez une explication plus précise sur un point ?
Vous avez d'autres questions?

N'hésitez pas à nous en faire part, ainsi que de vos remarques par courriel à
contact@aitap.fr
ou directement par téléphone au
04 13 20 74 23
(prix d'un appel local).

 
 

A.I.T.A.P. BP 80 023 – 13 314 Marseille Cedex 15 - Tel : 04 13 20 74 23 - Fax : 04 13 20 74 61 - Mentions légales
www.controle-devis-auto.com - contact@aitap.fr